Le village
de Trémoins



Vue aérienne
Galerie photos
Recensement de 2006
Guide "Le pays d'Héricourt"


Région :
Franche-Comté
Département :
Haute-Saône
Code Postal :
70400
Habitants :
333
Superficie :
403 ha
Altitude :
365,2 mètres
Canton :
Héricourt Ouest


Le nom du village a subi de nombreuses variations :

- Tramoys (1147)
- Tramoynz (1170)
- Tremoyns (1177)
- Tremoys (1182)
- Tromoiens (1196)
- Tremans
- Tremouens(1218)
- Tremois (1275)
- Tromois (1336) ....



Survolez l'image pour voir le château aujourd'hui

Histoire

Cité pour la première fois en 1147, Trémoins à été un village mi-parti à partir de 1332. Cependant les habitants des deux suzerainetés continuèrent à ne faire qu'un corps de communauté. dés la deuxième moitié du XIVe siècle,, le seigneur d'Héricourt prétendit à la totalité du village. De tel sorte que la commune fit partie de la France en 1700.
Le château des seigneurs de Trémoins, appelé château des Boulets, non fortifié et bâti en 1557, témoigne de la paix qui règne à l'époque sur le territoire.
Il fut utilisé comme pavillon de chasse par les Ducs de Wurtemberg.
La commune a subit de nombreux événements dramatiques : ravagé par l'armée des Guise en 1587 et 1588, Trémoins est saccagé en 1676 par les soldats du maréchal de Luxembourg. En 1773, le village n'était plus occupé que par 39 familles, toutes protestantes.
Trémoins fut un fief possédé par la famille des Franquement au XVIIIe
.

Patrimoine et culture

La commune de Trémoins a conservé de nombreux bâtiments des siècles passés. On verra donc au détour des ruelles une ancienne maison noble du XVIème siècle, des maisons rurales des XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles.
Le temple protestant fut quant à lui édifié au XVIIIème siècle avec des bornes domaniales aux armes de Wurtemberg. Il est particulièrement intéressant pour la collection d'objets du culte qu'il contient. Le cimetière ancien et les sépultures Luthériennes abandonnées qui entourent le temple en font en outre un endroit au charme mystérieux.
Particularité : Trémoins ne compte pas moins de 3 monuments aux morts (1870, 14-18, 39-45) et 5 fontaines et lavoirs dont la Fontaine aux dames, source pétrifiante en forêt communale à la limite de Coisevaux.






Survolez la photo pour voir la vieille fontaine aujourd'hui


Le Journal "Le Pays" a publié un dossier sur Trémoins en Mars 2002. Retrouvez ici un extrait du dossier.

Le saviez-vous ?

Un tissage de coton à bras fut ouvert vers 1821, il se trouvait à l'endroit où est situé le préau de l'école. Il resta toujours artisanal et ne compta que quelques métiers à tisser.

La fête patronale qui se tenait le 1er dimanche de Mai a disparu il y a plus de trente ans
Une des fontaines du village a un bassin beaucoup plus bas que dans les communes des environs. C'est tout simplement parce que l'on s'est aperçu, aprés sa construction, que dans les périodes de sécheresse, l'eau ne pouvait plus y parvenir et que l'on a décidé de l'abaisser  afin de la voir remplie toute l'année.
Trémoins n'eut jamais de section de sapeurs-pompiers, mais un local des pompes existe dans le village. Il abrita longtemps la pompe à bras dont les manivelles avaient été enlevées par les "cosaques" lors de la dernière guerre. Les lattes permettant de faire sécher les tuyaux sont encore en place.